Books 2010/2011

TOXIQUE
Françoise Sagan
Résumé: "En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le '875' (palfium). Au bout de ces trois mois,j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour." Françoise Sagan.

Dans ce livre, écrit sous forme de journal, mais s'adressant toujours à un lecteur potentiel, Françoise Sagan évoque son premier passage en cure de désintoxication, à l'âge de 22 ans. Un récit au jour le jour ou elle fait partager au lecteur ses doutes, ses joies, ses lectures, avec une lucidité incroyable pour une jeune adulte. Il existe une version illustrée par Bernard Buffet, qui donne tout un relief à la lecture de ces quelques pages.
J'ai apprécié ce livre, plein de (re)sentiments et de recul sur une vie déjà tumultueuse. Je regretterais presque qu'il soit aussi court. Un moment très enrichissant, quoi qu'il en soit!

_________________________________________________________

No et moi

Delphine de Vigan


Résumé : "Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Pour Lucas et 'son air de bagarre' - les mauvais garçons au sourire d'enfant, ça a toujours fasciné les fortes en thème -, elle est 'pépite'. Dans le cours de l'exigeant monsieur Marin, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux. "

Un tres beau "conte" urbain, et surtout une belle leçon de vie. L'histoire et la détermination de Lou nous amène à nous questionner sur notre propre vision du monde, et sur ce que sont devenues nos utopies d'enfant. Parce que, lorsque l'on a la chance d'etre encore enfant, rien ne semble impossible, tout peut etre fait...Est ce ça devenir adulte? Oublier, ne plus voir, ne plus croire, en ses reves?
Loin d'etre une vision Bo-bo de la rue, No, elle, ressemble a cette enfant qui n'a pas grandi, mais qui part la force des choses se voit contrainte à nier ses désirs parce que l'on ne lui a jamais laisser la chance de les assouvir.
Une belle histoire d'amitié, celle avec un grand A. Des personnages touchant. Une ecriture fraiche et sans voyeurisme. Un tres bon live....

_________________________________________________________________________________